Saint Casimir: Un peu d’histoire
Après avoir été tour à tour propriété d’une famille puis école religieuse pour jeunes polonais, le site Saint Casimir a été acheté par Solidaritoit et les Toits de l’espoir pour y bâtir un « village dans un village » avec un certain état d’esprit. Ce projet que l’on pourrait naturellement qualifier de tiers-lieu a donné au site un nom qui parle de lui-même : Saint Casimir, Nid Solidaire. En voici les principales réalités.
La pension de famille
Clé de voûte du projet, elle accueille 23 personnes célibataires venues d’horizons variés. Majoritairement retraitées, ces dernières n’ont aucune obligation de travail mais, pour favoriser le dynamisme et les rencontres, des activités ont été pensées sur le site Saint Casimir
Le maraîchage
Entourée de magnifiques murs, la parcelle de 3000m2 (re)donne de beaux fruits et de délicieux légumes. Longtemps mise en jachère, la terre, cultivée selon l’approche biologique, donne de très bons rendements. Une grande serre a trouvé sa place dans cet endroit paisible et vivifiant que Marie et Florian s’appliquent à faire fleurir…
La Ferme pédagogique
Ferme sans l’être, on doit au site Saint Casimir d’accueillir bon nombre d’animaux. Moutons, ânes, poules, oies, boucs et bientôt des cochons, les bêtes sont les amies de tous ! Leur présence est précieuse pour l’entretien des lieux et l’accueil des enfants. Isabelle se charge des animations et depuis peu une magnifique calèche permet aux ânes Jappeloup et Jasmin de balader petits et grands dans les allées du parc et alentour.
À bon entendeur…
Le gîte
Située côté Verquin et en lisière de forêt, cette maisonnée rénovée avec goût ne cesse pas d’attirer les vacanciers et personnes de passage. Doté de deux chambres, d’un salon avec cheminée et d’une cuisine équipée et aménagée, ce gîte prendra soin de vous !
La Boutique et son Bar
C’est l’endroit des rencontres par excellence ! Le lieu où gens d’ici et de passage se croisent pour acheter du pain, des bons légumes et boire un petit verre. Le Bar est solidaire. On s’assoit comme chez soi et on donne ce qu’on veut (peut) – pas d’alcool mais une bonne dose de gentillesse et de simplicité qui font du bien, l’ivresse en quelque sorte !
Solidaritoit et les Toits de l’Espoir
Filles du Relais, ces entreprises de réinsertion sont au service des plus modestes. Bailleur social, Les Toits de l’Espoir logent les particuliers quand Solidaritoit rénove et entretien les bâtiments. Un tandem efficace qui a du cœur !
Habitat partagé
Au cœur de cet ensemble un petit groupe de familles et de célibataires partagent un idéal de vie fraternelle avec une proximité privilégiée. Des temps de rencontres égrènent les mois et renforcent leur amitié. Je suis heureux de faire partie de ce petit et joyeux groupe ! De plus, un des habitants est le créateur de ce site : Paul, sous le nom d'Adwed
Saint Casimir en chiffres
- 50 résidents à l’année
- 25 salariés en semaine
- 3000m2 de maraîchage bio
- 13 hectares de forêts
- 1 gîte pour 4 personnes
- 1 boutique qui fait bar
- 1 association qui vous attend !